Mines

Madagascar : feu vert du gouvernement pour Ambatovy

Les installations de la mine d'Ambatovy ont coûté 5,5 milliards de dollars et devraient permettre d'atteindre une production annuelle de 60 000 tonnes de nickel. © Sherritt

Madagascar a signé le permis d'exploitation qui autorise la société canadienne Sherritt International et ses partenaires à entamer la production à Ambatovy, l'une des plus grandes mines de nickel au monde.

Les propriétaires de la mine et de l’usine d’Ambatovy, situées non loin de la ville côtière de Toamasina, ont reçu le feu vert du gouvernement. Le canadien Sherritt détient 40% du projet, le japonais Sumitomo et Korea Resources 27,5% chacun. Le solde (5%) est détenu par SNC-Lavalin, le groupe d’ingénierie canadien qui a supervisé les travaux. En tout, les installations ont coûté 5,5 milliards de dollars et devraient permettre d’atteindre une production annuelle de 60 000 tonnes de nickel raffiné et de 5 600 tonnes de cobalt sur les trois prochaines décennies. Un recrutement serait en cours pour trouver 7 000 personnes.

Audit récurrent

« Le gouvernement a signé le permis. L’exploitation minière peut commencer », a déclaré la ministre des Mines Daniella Rajo Randriafeno, citée par Reuters, avant de préciser que le permis serait valable pour six mois, période pendant laquelle un audit technique, environnemental et financier serait mené par un cabinet international dont le nom n’a pas été précisé. D’après un site d’information malgache, la validité de ce permis d’exploitation est de six mois renouvelable en fonction des conclusions d’un audit récurrent.

Ambatovy prévoit de payer quelque 3 milliards de dollars d’impôts, taxes et royalties au gouvernement malgache sur la durée d’exploitation prévue de 30 ans, à condition que les prix du nickel et du cobalt se maintiennent.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte