Politique

Rwanda : le Parlement approuve la réforme constitutionnelle ouvrant la voie à un troisième mandat de Kagamé

Paul Kagame, président du Rwanda, janvier 2015.

Paul Kagame, président du Rwanda, janvier 2015. © Jean-Christophe Bott/AP/SIPA

Le Parlement rwandais a donné mardi 11 août son feu vert pour une réforme constitutionnelle qui ouvrirait la possibilité au président Paul Kagamé de briguer un troisième mandat en 2017.

Le parlement rwandais a approuvé une réforme constitutionnelle qui permet d’amender l’article 101 de la Constitution, celui même qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Une fois cet article amendé, Paul Kagamé élu en 2003 et 2010 pourrait alors se porter candidat pour un troisième mandat en 2017.

Le 14 juillet, le Parlement rwandais s’était déjà prononcé en faveur de cette réforme et l’issue de la consultation parlementaire ne faisait aucun doute. D’ailleurs, plus de 3,7 millions de Rwandais, sur un corps électoral de quelque 6 millions, avaient signé ces derniers mois les pétitions qui réclamaient le maintien du président Kagamé au pouvoir.

« Le président Kagame n’a pas seulement réunifié le pays et effacer l’ethnie des cartes d’identité. Il a ramené la paix, avec une sécurité maximale. Il a permis le retour et la réinstallation des réfugiés », a énuméré la vice-présidente de l’Assemblée, Jeanne d’Arc Uwimanimpaye.

Kagamé affirme qu’il ne se présentera à un troisième mandat que s’il est plébiscité

Les conclusions des consultations parlementaires ont été présentées aux deux chambres réunies en séance plénière et en session extraordinaire, indique le site internet du parlement, qui ne précise cependant pas si députés et sénateurs ont procédé à un vote pour les approuver.

L’amendement doit désormais être rédigé par une commission parlementaire avant d’être votée. Paul Kagamé quant à lui, affirme qu’il ne se présentera à un troisième mandat que s’il est plébiscité par son peuple.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte