Energie

Maroc : un consortium saoudien éclairera Ouarzazate

D'ici à 2015, le site de Ouarzazate doit accueillir un projet solaire de 500MW.

D'ici à 2015, le site de Ouarzazate doit accueillir un projet solaire de 500MW. © Masen

Le Maroc a choisi un consortium saoudien conduit par Acwa pour construire et opérer une centrale solaire de 160MW à Ouarzazate pour un coût estimé à un milliard de dollars.

Le déploiement du plan solaire marocain prend forme. L’agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen) a désigné le vainqueur de l’appel d’offres pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la première centrale thermo-solaire du complexe de Ouarzazate, d’une puissance de 160MW. Il s’agit d’un consortium mené par la société saoudienne Acwa Power International (95%), accompagnée de deux entreprises espagnoles, Aries et TSC.

Acwa a remporté l’appel d’offres devant deux autres groupements, dont l’un était conduit par Enel, le géant énergétique italien, et l’autre par l’émirati Taqa, déjà actif au Maroc, à Jorf Lasfar. Avec un prix au kWh de 0,14 euros, soit quelque 20% de moins que ses deux concurrent, l’offre du saoudien était de loin la plus compétitive. Tous les candidats se sont engagés à réaliser au moins 30% de l’investissement en s’approvisionnant au Maroc.

9 milliards de dollars d’ici à 2020

La centrale de Ouarzazate est la première d’une série de cinq projets de génération d’électricité solaire d’une puissance cumulée de 2 000 MW qui devraient voir le jour d’ici à 2020 dans le cadre du plan solaire marocain, dont le coût total est estimé à 9 milliards de dollars. L’appel d’offres ne concernait que la première phase du projet qui, une fois terminé, en 2015, pourrait générer 500 MW. Les travaux doivent commencer d’ici à la fin de l’année et devraient être terminés à la fin 2014. Plusieurs bailleurs de fonds s’associent pour financer le projet parmi lesquels la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement et l’agence allemande KfW.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte