Banque

BCP et Banque Atlantique scellent leur alliance

L'opération s'est soldée par l'injection de 56 milliards de F CFA par le groupe BCP dans Atlantic Bank International.

L'opération s'est soldée par l'injection de 56 milliards de F CFA par le groupe BCP dans Atlantic Bank International. ©

Le rachat de l’ivoirien Atlantic Financial Group par le marocain Banque centrale populaire a été définitivement entériné mardi 25 septembre à Casablanca.

Après un délai de trois mois dû au processus de validation des autorités financières et monétaires de l’Uemoa et du Maroc, l’entrée du marocain Banque centrale populaire (BCP) dans le capital du groupe ivoirien Atlantic Financial Group (AFG) a été définitivement conclu le 25 septembre à Casablanca. Cette opération s’est soldée par l’injection de 56 milliards de F CFA (85 millions d’euros) par la BCP, organe central du Groupe Banque Populaire, dans Atlantic Bank International (ABI). Ce dernier est le nouveau holding commun créé par la BCP et les actionnaires d’AFG pour gérer les activités de banques de détail, de banque d’affaires et de service informatique dans sept pays de l’Uemoa.

Bouffée d’oxygène

L’équipe d’AFG, dirigée par Koné Dossongui, Souleymane Diarrassouba et Georges Wilson a séjourné à Casablanca en début de semaine. Elle peut s’estimer heureuse de la conclusion de l’opération. En effet, cette transaction est une bouffée d’oxygène pour AFG, miné depuis plusieurs années par des problèmes de fonds propres et une dette estimée à plus de 50 milliards de F CFA. De son côté, le Groupe Banque Populaire, numéro deux du Royaume chérifien et dixième groupe bancaire panafricain, réussit en un seul coup à s’implanter dans plusieurs pays de la zone Uemoa.

Doté d’un capital de 113,964 milliards de F CFA détenu à parité par AFG et BCP, ABI sera placé sous la supervision opérationnelle de BCP qui enverra, début octobre, des cadres marocains pour préparer l’adoption de tous les standards opérationnels de BCP. Mais Souleymane Diarrassouba demeure directeur général du holding.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte