Les forces armées maliennes (Fama) se sont déployées vendredi matin, 7 août, pour tenter de déloger des hommes qui auraient fait irruption très tôt à l’hôtel Byblos de la ville de Sévaré, à plus de 620 kilomètres au nord de Bamako, la capitale.
Cette attaque « est une prise d’otages », selon cette même source. Les militaires maliens qui avaient bouclé la zone ont enregistré deux morts et plusieurs blessés dans leurs rangs.
Un homme avec une ceinture d’explosifs « a été abattu » et le corps d’un homme à la peau blanche git devant l’hôtel.
Des clients étrangers enregistrés à l’hôtel
Au moins cinq étrangers – trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien – étaient enregistrés dans l’établissement.
Une source de sécurité a fait état de la présence dans l’hôtel, avant l’attaque, de pilotes russes de la Minusma, la Mission de l’ONU au Mali. Selon cette source, il s’agit d’une tentative d’enlèvements de ces pilotes qui a échoué.
Les autorités russes ont démenti vendredi une information voulant que trois pilotes russes aient été pris en otage dans cette attaque, selon Reuters. L’agence de presse rapporte au moins 7 morts, dont 4 soldats, en citant une source de l’armée malienne.
La situation demeure très confuse. « Il n’y a pas de dénouement pour l’heure », a ajouté la source militaire en début d’après-midi vendredi. La région de Mopti a été le théâtre d’enlèvements d’Occidentaux au cours des dernières années.
Intervention armée #Mali-enne en cours autour de l'hotel Debo à #Sévaré suite à attaque d'1 groupe armée, photo #oF24 pic.twitter.com/9io0M2u3B1
— Alexandre Capron (@alexcapron) August 7, 2015
La ville de Sévaré, près de Mopti au nord de Bamako.