BTP & Infrastructures

Dangote Cement démarre en Zambie et promet de nouveaux investissements

Vue de la cimenterie de Dangote Cement à Ndola, en Zambie. © Dangote Cement

Aliko Dangote a inauguré le 4 août la cimenterie de son groupe à Ndola, à 500 kilomètres au nord de la capitale Lusaka, dans la province de Copperbelt, principal centre minier de la Zambie.

 

L’usine de Dangote Cement à Ndola, en Zambie, a démarré le 04 août. D’une capacité annuelle de 1,5 million de tonnes de ciment, elle a nécessité entre 400 millions et 450 millions de dollars d’investissements. Son inauguration a eu lieu en présence du président zambien Edgar Lungu qui, durant la cérémonie, a insisté sur les relations bilatérales « très cordiales » entre son pays et le Nigeria, rapporte l’agence de presse panafricaine APA.

Dangote Cement, branche ciment du conglomérat nigérian Dangote Group (également présent dans l’agroalimentaire, la logistique et l’immoilier), pourrait construire une autre cimenterie en Zambie, d’une capacité et d’un coût similaires à celle de Ndola, indique l’agence Reuters citant Sani Dangote, vice-président de Dangote Group.

Résultats

Au premier semestre 2015 [PDF], Dangote Cement a enregistré un chiffre d’affaires de 242 milliards de naira (1,2 milliard de dollars), en hausse de 15,9 %, pour un résultat net de 121,8 milliards de naira (+27,6 %). Le groupe nigérien a écoulé 8,1 millions de tonnes de ciment (+13,7 %), dont un cinquième (22 %) vendu en dehors du Nigeria.

Les capacités de production installées du cimentier nigérian, qui compte trois cimenteries au Nigeria, un terminal d’importation au Ghana et des usines en Éthiopie, en Afrique du Sud, au Sénégal, au Cameroun et désormais en Zambie, représentent 40 millions de tonnes.

Durant son intervention, Aliko Dangote a indiqué que l’usine de Ndola, qui dispose d’une centrale électrique d’une capacité de 30 mégawatts, est la sixième d’un programme de 14 cimenteries qu’il compte mettre en production sur le continent, a rapporté APA.

Selon une présentation publiée sur son site internet, Dangote Cement prévoit l’entrée en production d’une cimenterie an Tanzanie en septembre prochain, suivie par le démarrage d’usines en Côte d’Ivoire et au Congo-Brazzaville en 2016.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte