Elections

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a officiellement déposé sa candidature pour la présidentielle

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 22 septembre 2015 à 14h55
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, salue les journalistes après une rencontre avec le président français, François Hollande, à Paris, le 4 décembre 2014.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, salue les journalistes après une rencontre avec le président français, François Hollande, à Paris, le 4 décembre 2014. © Christophe Ena/AP/SIPA

Alassane Ouattara, le président ivoirien sortant et candidat de la coalition RHDP au pouvoir, a déposé sa candidature auprès de la Commission électorale indépendante mercredi pour briguer un second mandat présidentiel.

Alassane Ouattara a officiellement déposé son dossier de candidature mercredi 5 août en vue de l’élection présidentielle, prévue dans moins de trois mois.

« Je voudrais saisir cette occasion pour dire que cette élection du 25 octobre 2015 est importante pour notre pays, pour le processus démocratique, pour tourner la page de la crise que nous avons connue en 2010. Pour ma part, je souhaite que cette élection soit apaisée et que les Ivoiriens puissent aller voter sereinement et que les résultats soient acceptés par tous », a déclaré Alassane Ouattara à Abidjan.net.

Sous la bannière du RHDP

Le 25 avril dernier, le président ivoirien sortant avait été officiellement investi comme « candidat unique » du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir. Un mois plus tôt, Alassane Ouattara avait été désigné candidat de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR).

Le président sortant est le deuxième à déposer officiellement son dossier, après Eloi Bolou Gouali lundi, un homme inconnu du grand public, qui fera campagne en tant que candidat indépendant.

Cette élection doit permettre au pays de tourner la page de la crise postélectorale de 2010-2011 qui avait fait plus de 3 000 morts.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte