La nomination d’Emmanuel Ibe Kachikwu comme directeur général (group managing director) de la NNPC, la Compagnie pétrolière nationale nigériane, a été annoncée dans un communiqué du porte-parole du président Buhari, Femi Adesina, qui a également fait part d’autres changements dans la direction de la société. Il prend la suite, à ce poste, de Joseph Thlama Dawha, nommé par l’ex-président Goodluck Jonathan, en août 2014.
Emmanuel Ibe Kachikwu, ancien vice-président exécutif d’ExxonMobil Africa, a un doctorat en droit de l’université d’Harvard et a passé un grande partie de sa carrière dans le secteur du pétrole, selon le communiqué.
Corruption
M. Buhari avait congédié fin juin le conseil d’administration de la NNPC, un geste perçu comme une première étape vers une enquête approfondie sur les activités de cette compagnie. NNPC accumule des milliards de dollars de dettes auprès de ses partenaires (voir l’illustration ci-dessous). L’entreprise publique est incapable de mettre fin aux fraudes dans l’attribution des subventions aux carburants et à la disparition sans cesse croissante des revenus pétroliers qui doivent revenir à l’État. Selon un audit des comptes de la NNPC conduit par le cabinet britannique PwC, entre 2012 et 2013, les détournements ont représenté une perte de 1,48 milliard de dollars.

La mauvaise gestion de la NNPC a un coût. © DR
Le 25 juillet dernier, le président Buhari a annoncé son intention de scinder NNPC qui aujourd’hui est la régulatrice de l’industrie pétrolière, mais participe également à la production, gère les raffineries et la commercialisation du carburant au Nigeria.