Automobile

Rachat de CFAO : le conseil de surveillance donne son feu vert

L'offre de TTC valorise CFAO à 2,3 milliards d'euros.

L'offre de TTC valorise CFAO à 2,3 milliards d'euros. © Sylvain Cherkaoui/JA

Après avis d’un expert indépendant, le conseil de surveillance de CFAO a recommandé aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’offre de rachat déposée par Toyota Tshusho et qui doit s’achever fin novembre.

Dans le cadre de l’offre déposée par Toyota Tsusho Corporation (TTC) portant sur la totalité des actions de CFAO, le conseil de surveillance de CFAO, réuni le 3 octobre, a estimé que « le projet d’offre correspond à l’intérêt de la société, de ses salariés et de ses actionnaires, et décidé d’approuver, à l’unanimité des membres votants, le projet d’offre décrit dans le projet de note d’information de TTC, et de recommander aux actionnaires qui le souhaitent d’apporter leurs actions à l’offre ». La décision, rendue publique dans un communiqué envoyé jeudi 4 octobre, fait suite à un processus d’évaluation mené par le cabinet Ricol Lasteyrie, en qualité d’expert indépendant.

29,8% du capital

Ce dernier a estimé que, « dans le contexte de l’offre qui reste facultative pour les actionnaires minoritaires de CFAO, le prix de 37,5 euros par action proposé par l’initiateur est équitable d’un point de vue financier ».

TTC a acquis fin juillet auprès de PPR, l’actionnaire historique de CFAO, 29,8% du capital du groupe de distribution spécialisée panafricain. Le conglomérat japonais a déposé le 14 septembre dernier une offre d’achat sur le reste du capital, à laquelle PPR (qui possède encore 12,19% du capital) a promis d’apporter ses parts. Selon le calendrier annoncé, l’offre doit se clore le 23 novembre prochain. TTC a précisé vouloir maintenir la stratégie de CFAO.

Lire aussi sur le même sujet :

CFAO change de directoire
TTC confirme son offre sur CFAO
CFAO : le Japon s’offre le dernier joyau de la Françafrique

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte