Économie

Casa Finance City partenaire de la City de Londres

Le Moroccan Financial Board et TheCityUK, l’agence de promotion des services financiers de la place de Londres, ont signé un protocole d’accord scellant un partenariat entre les deux institutions.

Par
Mis à jour le 5 octobre 2012 à 14:24

Après Luxembourg et Singapour, la City de Londres est le troisième partenariat signé par le CFC avec des bourses étrangères. DR

À l’occasion de la visite à Londres d’une délégation marocaine composée de dirigeants des principales institutions et acteurs financiers marocains, le Moroccan Financial Board (MFB), la société chargée du pilotage et de la promotion de Casablanca Finance City (CFC), a conclu un partenariat, avec TheCityUK, l’agence de promotion de la place londonienne. Le protocole d’accord exprime la volonté des deux institutions de coopérer pour faire émerger des synergies entre les places financières de Londres et de Casablanca.

Partage d’expertise

En plus des domaines de coopération traditionnels, notamment l’échange d’informations, l’organisation conjointe de séminaires et l’accueil  de délégations dans les deux pays, le partenariat prévoit un volet important de coopération relatif au partage de l’expertise de TheCityUK et de l’expérience de la place financière de Londres avec CFC sur les aspects suivants : le développement du marché des dérivés à Casablanca, la mise en place de programmes de formation et de qualifications professionnelles reconnus et le renforcement de la compétitivité du marché marocain des assurances pour jouer le rôle de hub dans ce domaine sur les marchés africains.

Après Luxembourg et Singapour, c’est le troisième partenariat de CFC avec des bourses étrangères. Pour TheCityUK, cet accord représente la première coopération de l’institution avec un centre financier africain.

À lire également :
Casablanca s’offre un grand lifting
Ismaïl Douiri : « Casablanca Finance City est stratégique pour Attijariwafa »