Économie

Télécoms : Hiridjee fait son entrée à la Réunion et à Mayotte

Par
Mis à jour le 3 août 2015 à 16:13

Une tour télécom (illustration) © Vincent Fournier/JA

Le groupe Hiridjee, qui contrôle l’opérateur malgache Telma, a finalisé le rachat des activités mobiles du groupe télécoms Altice à Mayotte et sur l’île de de la Réunion.

Dans un communiqué publié ce lundi 03 août le groupe télécoms Altice, fondé par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, a annoncé avoir finalisé la cession à Hiridjee Group de TELCO OI, société portant les activités mobiles de sa filiale Outremer Telecom à La Réunion et à Mayotte, deux collectivités territoriales françaises situées dans l’océan Indien.

Le groupe Hiridjee est un conglomérat familial français, implanté à Madagascar depuis 150 ans et présent sur plusieurs métiers de services et d’infrastructures (Telma dans les télécommunications, Jovenna dans l’énergie, First immo dans l’immobilier, BNI Madagascar dans la banque,…).

Hiridjee et Altice étaient entrés en négociations exclusives en mars dernier. La transaction, qui a reçu l’aval de l’Autorité française de la concurrence, a fait l’objet d’un accord de vente signé le 23 juin. Le montant de la cession n’a pas été divulgué.

Savoir-faire

« Par cette acquisition, le groupe Hiridjee entend répondre aux attentes et aux besoins des clients de TELCO OI à La Réunion et à Mayotte, en s’appuyant sur un savoir-faire technologique et humain symbolisé notamment par la réussite de sa filiale Telma à Madagascar », a indiqué dans un communiqué le groupe dirigé par l’homme d’affaires Hassanein Hiridjee.

Fin 2014, Telma revendiquait 2 millions d’abonnés [PDF]. Au début de l’année, l’opérateur malgache a renouvelé sa licence pour 10 ans, pour 5,61 millions d’euros. Cette licence renouvelée autorise l’opérateur à déployer la 4G à Madagascar.