Actis, l’un des plus importants investisseur en fonds propres en Afrique, a confirmé qu’il avait clôturé son second fonds immobilier panafricain, Africa Real Estate 2 (ARE II), avec un total d’engagements de 278 millions de dollars. Cela représente deux fois la taille de son premier fonds ARE I (150 millions de dollars). Le nouveau véhicule d’investissement sera dédié prioritairement au développement de commerces et de bureaux en Afrique orientale, occidentale et australe, à l’exception de l’Afrique du Sud.
Villes émergentes
L’équipe d’Actis spécialisée dans l’immobilier, pilotée par David Morley et forte de dix professionnels, a déjà commencé à constituer un portefeuille avec des projets au Kenya, au Ghana, au Nigeria et en Zambie. Selon un communiqué, il s’agit notamment du bâtiment One Airport Square à Accra et de Garden City, le plus grand centre commercial de Nairobi. Comme l’a précisé David Morley, cité par le Financial Times, « le fonds se consacrera en priorité aux villes émergentes comme Accra, Lagos, Abuja, Nairobi et Kampala. Nous y observons les premières étapes d’un marché de masse et d’un secteur de la distribution. »
Depuis 2006, Actis a développé une dizaine d’actifs immobiliers dans cinq pays d’Afrique subsaharienne, notamment Ikeja City Mall et The Palm à Lagos, ainsi que le Accra Mall, au Ghana. En tout, Actis gère 1,7 milliard de dollars dans 18 pays africains et possède des bureaux au Caire, à Johannesburg, à Lagos et à Nairobi.
À lire également :
Capital-investissement : Actis sort de Poulina
Mark Ransford, directeur, Actis