Économie

Près de 400 participants attendus au forum sino-africain de Marrakech

Le forum Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES) devrait rassembler plusieurs centaines de responsables de haut niveau africains et chinois, réunis autour de la thématique du renouveau des relations économiques sino-africaines.

Par
Mis à jour le 30 juillet 2015 à 18:29

Près de 400 dirigeants sont attendus au Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES). © Wikimedia Commons

Marrakech accueillera les 26 et 27 novembre prochains la première édition du forum Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES). Environ 400 décideurs chinois et africains sont attendus pour ce rendez-vous censé marquer « une nouvelle étape dans les relations d’affaires sino-africaines ».

Renouveau

Cet événement « intervient à un moment clé », expliquent dans un communiqué les organisateurs de cette rencontre*. En effet, si « les échanges bilatéraux sino-africains dépassent 210 milliards de dollars et que 2 500 entreprises chinoises sont établies en Afrique », la relation entre le continent et l’empire du Milieu est souvent au centre de controverses, reconnaissent-ils. Une situation à laquelle la Chine souhaite remédier à travers l’initiative « One Belt, One Road » annoncée en 2013 et qui veut notamment refonder la politique chinoise à l’égard de l’Afrique, « à travers le renforcement des partenariats entre les entreprises des deux régions, le transfert de savoir-faire et la création de davantage de valeur ajoutée pour le continent ». Le SAES se veut « l’incarnation économique de cette initiative ».

Affaires

Les participants à cette rencontre auront l’occasion de « développer leurs réseaux d’affaires, renforcer la coopération et concrétiser des partenariats durables ».

Parmi les personnalités attendues à ce forum figurent Liu Yonghao, président du groupe agro-industriel chinois New Hope Group, Meng Fengchao, président du groupe de construction China Railway Construction Corporation, Ni Jie, président du fournisseur de solutions de transport électrique Luyuan Group, le Kényan Chris Kirubi, président de la société d’investissement Centum Investment, et l’Ivoirien Jean Kacou Diagou, PDG du groupe de bancassurance NSIA.

_ _ _

*Le forum SAES 2015 est co-organisé par le ministère marocain de l’Industrie et du Commerce, la société de conseil shanghaïenne BOAO Consulting, le spécialiste français de l’événementiel GL Events et le Groupe Jeune Afrique.