Actualités

VIE Afrique 2012 : trois lauréats à l’honneur

Par  | 

Trois jeunes lauréats en provenance du Congo, de Madagascar et de la Namibie ont été récompensés le 12 octobre dans le cadre du Grand prix VIE Afrique 2012, organisé par le CIAN, Ubifrance et le CNCCEF.

Le Volontariat international en entreprise (VIE) se porte bien, notamment en Afrique. C’est le message qu’a voulu délivrer le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), en remettant pour la deuxième année consécutive le Grand prix VIE Afrique 2012, organisé en collaboration avec Ubifrance et le Comité national des conseillers du commerce extérieur français (CNCCEF). Trois jeunes lauréats (liste ci-dessous) ont été récompensés le 12 octobre sous les ors de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris et devant les représentants des plus importantes entreprises françaises présentes en Afrique. Ils réaliseront leur volontariat respectivement au Congo, à Madagascar et en Namibie. Parmi la centaine de dossiers envoyés, seize ont été sélectionnés à travers l’ensemble du continent, en dehors de l’Afrique du Nord qui devrait être inclus pour la première fois lors de la prochaine édition. « Ce prix permet de constater le dynamisme du volontariat en entreprise », assure Michel Lodolo, directeur à Ubifrance et président du jury.

Le Maroc très demandé

7 200 VIE sont en poste actuellement dans 1692 entreprises à travers le monde, dont 7% en Afrique, « qui exerce un nouvel attrait après plusieurs années de désaffection », observent les responsables d’Ubifrance. Ouvert aux 18-28 ans, le volontariat permet de travailler de six à vingt-quatre mois dans une entreprise française installée à l’étranger, le plus souvent à un poste de responsabilité. « 40 % des VIE sont les futurs cadres de nos entreprises à l’étranger », a d’ailleurs rappelé Jean-Marc Brault de Bournonville, président de la commission Afrique du CNCCEF. Parmi les dix pays les plus demandés, figure le Maroc, 8ème derrière la Chine, les Etats-Unis et les principaux partenaires économiques de la France en Europe.

 

Les lauréats :

1er prix : Gwendal Hervé, 24 mois en République du Congo, contrôleur de gestion pour la Saris Sucrerie Congo (filiale de Somdiaa).
2ème prix : Louis Bigourdan, 15 mois à Madagascar, chargé d’études de cartographie numérique, de topographie et de géodésie pour la Sarytany (filiale de Sintegra).
3ème prix : Clément Albano, 12 mois en Namibie, développeur de projet pour Innowind, PME spécialisée dans l’énergie éolienne.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte