Société

Abidjan s’illumine pour les 55 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le 55e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire aura une saveur particulière à Abidjan cette année. Ou, plutôt, une lumière différente : le traditionnel feu d’artifice du 7 août sera remplacé par des illuminations dans toute la ville.

Par - à Abidjan
Mis à jour le 29 juillet 2015 à 15:46

Le quartier administratif et d’affaires du Plateau, à Abidjan. © Nabil Zorkot pour J.A.

La célébration des festivités du 55e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire aura un cachet spécial cette année, à moins de trois mois de la prochaine présidentielle. Selon nos informations, en marge des cérémonies républicaines officielles et classiques qui auront dans tout le pays à partir du 7 août, Abidjan prévoit une grande opération d’illuminations en‎ lieu et place du traditionnel feu d’artifice géant.

Les illuminations démarreront dans la semaine de la fête de l’indépendance et dureront deux mois, à l’iniatitive du gouverneur du district Beugre Mambe qui a confié le chantier aux spécialistes de la société ivoirienne Apotheoz dirigée par Dao Mamadou.

Lieux emblématiques

Tous les lieux emblématiques et mythiques d’Abidjan qui ont un lien fort avec l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne seront illuminés, à commencer par la célèbre Place de la République du quartier administratif et commercial du Plateau, en contrebas des bureaux président Alassane Ouattara.

La Place de la République a été construite en 1957 et inaugurée le 15 mars 1958 en même temps que le Pont Félix Houphouët-Boigny. À l’origine, elle était nommée Place Lapalud du nom du gouverneur de Côte d’Ivoire à l’époque coloniale. C’est elle qui a accueilli, le 4 décembre 1959, la célébration du passage de la de Côte d’Ivoire du statut de colonie à celui de République.