Économie

Une ancienne de CBAO Attijariwafa Bank à la tête de la Banque de Dakar

Active depuis peu, la toute nouvelle BDK fondée par le milliardaire espagnol Alberto Cortina a recruté au poste de directeur général Anta Dioum, l’ex numéro deux de CBAO.

Par - à Dakar
Mis à jour le 27 juillet 2015 à 09:41

Banque de Dakar a démarré ses activités en juin 2015. © DR

La banquière sénégalaise Anta Dioum sera la directrice générale de la Banque de Dakar (BDK). L’information, déjà actée, sera selon nos informations très prochainement officialisée par la nouvelle institution financière.

Anta Dioum remplace à ce poste le Portugais Vasco Duarte Silva. L’ancienne et très influente directrice adjointe de la Compagnie bancaire d’Afrique de l’Ouest (CBAO)-Attijariwafa Bank alors que le Français Patrick Mestrallet était aux commandes, a été choisie parmi une poignée d’autres candidats au terme d’un processus enclenché avant même le démarrage officiel des activités de la banque d’affaires le 11 juin dernier.

Poigne

Un choix qui ne surprend guère car cette quinquagénaire réputée pour sa grande discrétion et sa poigne, est une fine connaisseuse du milieu bancaire sénégalais. Elle a quasiment réalisé toute sa carrière au sein de CBAO-Attijariwafa Bank où elle a, un temps, simultanément occupé les postes de directrice adjointe de la banque et de chargée de la clientèle. Par la suite, elle quitte Dakar dans la foulée de l’arrivée du Marocain Abdelkrim Raghni, pour rejoindre le siège à Casablanca. Elle fait alors partie des cadres subsahariens les plus prometteurs du groupe.

Après quelques années passées dans le royaume chérifien, la voilà de retour au bercail. À la tête de BDK, elle formera un tandem avec Ibrahima Fall, directeur général adjoint, un ancien de la Banque régionale des marchés (BRM) et de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Avec l’arrivée d’Anta Dioum, le top management de la nouvelle banque d’affaires vire à 100 % local.