Économie

OMC : la liste des produits high tech exonérés s’allonge

Les délégués de l’Organisation mondiale du commerce ont trouvé un accord sur la réduction des droits de douane sur des produits tels que les logiciels, les appareils de géolocalisation et les consoles de jeux vidéos.

Par
Mis à jour le 24 juillet 2015 à 10:58

Les droits de douane sur les consoles de jeux video devraient baisser/. © Mario Anzuoni/Reuters

Les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont parvenus vendredi à un accord pour réduire les droits de douane sur les échanges de nouveaux produits liés aux technologies de l’information représentant environ 1 000 milliards de dollars et allant des jeux vidéo aux équipements médicaux de pointe. Une première percées dans ces négociations, conduites depuis 2012, avait été obtenue le 18 juillet dernier.

200 produits

L’actualisation de l’accord sur le commerce des technologies de l’information (ITA), qui remonte à fin 1996, sur laquelle ils se sont entendus prévoit d’ajouter plus de 200 produits à la liste des biens exonérés de droits de douane. Le délégué des Etats-Unis au commerce, Michael Froman, a dit que 100 milliards d’exportations américaines seraient concernées par l’actualisation de l’accord, ce qui pourrait entraîner selon les industriels de secteur, la création de 60.000 emplois supplémentaires.

Parmi les produits concernés figurent les logiciels pour ordinateur, les consoles de jeux vidéo, les cartouches d’encre pour imprimantes, les équipements de géo-localisation, des matériels médicaux comme les équipements d’imagerie par résonance magnétique, la nouvelle génération de semiconducteurs, a dit le Technology CEO Council, qui regroupe les acteurs américains des nouvelles technologies.

(Avec Reuters)