Économie

Maroc : PME Croissance investit 4 millions d’euros dans l’énergie

Le fonds géré par AfricInvest Morocco a pris une participation minoritaire dans Platinum Power, spécialisé dans le développement et l’exploitation de projets énergétiques.

Par
Mis à jour le 21 juillet 2015 à 19:21

Platinum Power investit dans les projets énergétiques. © Ilya Naymushin / Reuters

PME Croissance (PMEC) est entré au capital de Platinum Power, filiale marocaine du fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, PMEC a injecté 42,5 millions de dirhams (3,91 millions d’euros) pour acquérir 2,7 % du capital de l’entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets énergétiques en Afrique.

Développement

Géré par AfricInvest Morocco (filiale casablancaise du gestionnaire de fonds panafricain AfricInvest), PME Croissance s’est fixé pour objectif, à son démarrage en 2012, d’accompagner le développement de PME marocaines réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 100 millions de dirhams au moment du premier investissement du fonds.

Créé en 2012, PMEC compte à son tour de table l’État marocain (à travers la Caisse centrale de garantie), la Banque européenne d’investissement, la Banque allemande de développement (KfW), le français Proparco (filiale de l’AFD), le réseau qatari Silatech, financé par l’ex-émir Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, et des investisseurs institutionnels marocains tels que Saham Assurance (ex-CNIA Saada Assurance), la Caisse marocaine des retraites et Société Générale Maroc. Le fonds compte 435 millions de dirhams d’actifs sous gestion.

Commentant l’entrée au capital de Platinum Power, Brahim Brahim El Jaï, patron d’AfricInvest Morocco, s’est réjoui d’une prise de participation « qui vient soutenir le développement d’un opérateur pionnier dans un secteur stratégique pour le Maroc et pour l’ensemble du continent africain », rapporte le communiqué du groupe énergétique.

Pipeline

C’est la deuxième augmentation de capital réalisée par Platinum Power cette année. En mars, l’entreprise a levé 30 millions de dirhams principalement auprès de Brookstone Partners, son actionnaire de référence.

Platinum Power, qui bénéficie depuis mars 2012 du statut Casablanca Finance City, revendique un pipeline de plus de 1 000 mégawatts de projets énergétiques en Afrique, principalement au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.