L’Egypte a reçu lundi 15 juillet ses trois premiers avions Rafale commandés à la France. La cérémonie s’est déroulée sur la base aérienne d’Istres, en présence de l’ambassadeur d’Egypte en France, Ehad Badawy.
Les premiers avions à avoir été livrés ont été prélevés sur le contingent destiné à l’armée de l’air française et décolleront demain pour l’Egypte, pilotés par des militaires égyptiens formés à Istres.
L’Egypte cherche à diversifier ses sources d’armement dans la lutte antiterroriste, notamment dans le Sinaï et pour se parer contre tout trouble à la frontière libyenne.
Le pays avait ainsi commandé en février dernier 24 avions Rafale (16 biplaces et 8 monoplaces) au groupe aéronautique Dassault Aviation, une commande de 5,2 milliards d’euros incluant également une frégate multi-missions et des missiles. Le contrat signé représentait alors le premier succès d’export de l’appareil après plusieurs échecs.
Alors que la France est critiquée pour la vente d’armes massives à un régime au lourd passif en matière de droits de l’homme, elle se défend désignant l’Egypte comme un partenaire stratégique au Proche-Orient. « C’est un grand pays essentiel dans la sécurité de cette zone et donc pour notre sécurité », avait déclaré en juin Jean-Yves Le Drian.