« Tout d’abord, je n’arrive pas en messie, pas comme quelqu’un capable à lui seul de transformer le Nigeria en l’Allemagne. Je viens faire de mon mieux et donner si possible 150% en permanence », a déclaré Sunday Oliseh devant les médias, mercredi 15 juillet.
L’ancien chef des Super Eagles a signé pour trois ans à la tête de la sélection nationale, selon la Fédération nigériane de football (NFF). Amaju Pinnick, son président, n’avait que d’éloges pour sa nouvelle recrue. « Aujourd’hui, c’est un nouveau jour historique pour le football nigérian. Aujourd’hui, nous avons été en mesure de présenter le Pep Guardiola d’Afrique », a-t-il lancé en faisant référence à l’entraîneur du Bayern Munich et ancien guide du FC Barcelone.
L’ancien sélectionneur national, Stephen Keshi, 53 ans, a été écarté parce qu’il était soupçonné, selon la version officielle, d’avoir présenté sa candidature à la Côte d’Ivoire, alors que son contrat prenait fin en 2017.
Le premier défi d’Oliseh en septembre
Le premier enjeu du nouveau sélectionneur national du Nigeria sera le match de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Tanzanie en septembre.
Sunday Oliseh a une longue feuille de route sur le terrain. Milieu défensif, il a été champion olympique à Atlanta en 1996, champion d’Afrique en 1994 et a participé aux Coupes du monde 1994 et 1998. Il a joué à Liège, à la Reggiana, alors en Serie A italienne, au FC Cologne, à l’Ajax Amsterdam, à la Juventus et au Borussia Dortmund entre autres. Comme entraîneur, il a dirigé le club belge de Verviers, en 2008 et 2009.