Économie

Bourse : Tunis et Paris Europlace formalisent leur coopération

La Bourse de Tunis et l’association de défense des intérêts de la Place financière française ont signé un protocole d’accord visant notamment à renforcer le partage d’expertise et l’accompagnement à la cotation des PME tunisiennes.

Par
Mis à jour le 22 septembre 2015 à 14:50

78 sociétés sont cotées à la Bourse de Tunis. © Ons Abid pour J.A.

Doublée par le London Stock Exchange (LSE), qui l’a coiffée au poteau en signant en juin 2014 un partenariat stratégique avec la Bourse de Casablanca, la Place financière de Paris cherche à renforcer rapidement sa coopération avec Tunis, dans le prolongement du protocole d’accord signé début 2014 entre la Bourse de Tunis et la Bourse de Paris.

À l’occasion des Rencontres financières internationales organisées le 8 juillet dans la capitale française, la Bourse de Tunis a signé un autre protocole d’accord cette fois avec Paris Europlace, l’association qui défend les intérêts des acteurs de la place financière hexagonale. Le document paraphé mercredi dernier entend « formaliser leur coopération initiée en avril 2015 » dans l’objectif de « développer la Place financière de Tunis et de renforcer les échanges financiers et économiques entre les deux nations ».

Structuration

Dans le cadre de cette coopération, Paris Europlace devrait aider la Bourse de Tunis à « se doter d’une structure de Place représentative de la diversité des acteurs de l’industrie financière ». Paris s’engage également à partager son expérience dans l’accompagnement et l’incitation des PME vers la cotation boursière.

Enfin, Paris Europlace et la Bourse de Tunis entendent d’une part « conjuguer leurs efforts pour identifier et développement les potentialités d’investissements » dans les deux pays ; et d’autre part « mener des travaux de recherche et des réflexions sur des thématiques d’intérêt commun » dans le domaine de la finance.

La Bourse de Tunis compte 78 entreprises cotées et 23 sociétés d’intermédiation boursière. En fin de séance le vendredi 10 juillet, sa capitalisation était de 18,98 milliards de dinars (9,7 milliards de dollars).