Cyclisme : l’équipe africaine MTN-Qhubeka victime de racisme sur le Tour d’Autriche

L’un des coureurs biélorusse du Tour d’Autriche a tenu des propos racistes à l’encontre de l’Érythréen Natnael Berhane.

Daniel Teklehaimanot lors d’une échappée pendant la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, le 8 juin. © Eric Feferberg/AFP

Daniel Teklehaimanot lors d’une échappée pendant la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, le 8 juin. © Eric Feferberg/AFP

Publié le 10 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Pour la première fois de son histoire, un coureur africain s’est élancé sur le Tour de France avec le maillot à pois. L’Érythréen Daniel Teklehaimanot a en effet dominé, jeudi 9 juillet, le classement de la montagne. Une victoire pour son équipe, MTN-Qhubeka, première équipe africaine à disputer la grande boucle.

Mais tout n’est pas rose sur la route des cyclistes de l’équipe africaine. Selon Douglas Ryder, directeur sportif de MTN-Qhubeka, l’un des ses coureurs a été victime de racisme mercredi 8 juillet sur le Tour d’Autriche, a-t-il fait savoir au quotidien britannique The Guardian.

la suite après cette publicité

Branislau Samoilau, coureur biélorusse de l’équipe CCC Sprandi Polkowice, aurait lancé à l’Érythréen Natnael Berhane « casse-toi sale nègre », a précisé Douglas Ryder, qui en a averti l’Union cycliste internationale.

Des sanctions promises 

Les faits ont été implicitement reconnus par l’équipe adverse, qui a promis des sanctions contre le cycliste biélorusse. Selon The Guardian, Branislau Samoilau se serait engagé à donner un mois de salaire à l’ONG Qhubeka.

Si Douglas Ryder assure que ces déclarations racistes sont minoritaires dans le milieu du cyclisme, ce n’est pas la première fois que MTN-Qhubeka y fait face. « L’an dernier, pendant le Tour d’Espagne, alors que nous menions l’un de nos coureurs au devant du peloton dans la montagne, l’une des plus grosses équipes au monde nous a dit « vous n’avez pas votre place ici, allez vous faire foutre et retournez à l’arrière du peloton » », a raconté Douglas Ryder au Guardian.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le coureur érythréen Daniel Teklehaimanot. © AFP

Tour de France 2015 : où en est l’équipe africaine MTN-Qhubeka ?

Contenus partenaires