Sécurité

Basket : la CAN aura-t-elle bien lieu en Tunisie ?

Un filet de basket (photo d'illustration). © Rob Buenaventura / Flickr

L’Afrobasket 2015 doit se tenir en Tunisie du 19 au 30 août, à Nabeul et Radès. Malgré l'état d’urgence, les organisateurs se montrent optimistes.

Ali Benzarti, le président de la Fédération tunisienne de basketball, ne s’inquiète pas d’une possible délocalisation de l’Afrobasket  que la Tunisie organise pour la première fois depuis 1987. « Nous allons prendre des mesures de sécurité adéquates, des caméras de surveillance et des portiques de sécurité seront installés, la police sera bien sûr présente mais sans en faire trop pour ne pas faire peur », a expliqué Ali Benzarti, contacté par Jeune Afrique.

La mobilisation des forces de l’ordre pour assurer la protection des équipes et des supporters venus du continent – « entre 5000 à 7000 Algériens sont attendus », assure Ali Benzarti – va obliger les pouvoirs publics à fournir un effort sécuritaire supplémentaire.

Le 14 juillet prochain, une réunion est même prévue à Tunis, avec le secrétaire général de la Fédération internationale de basketball (Fiba) Afrique, un représentant de la Fiba monde, les ministères des Sports et de l’Intérieur, le comité d’organisation et les ambassadeurs des 15 pays qui prendront part au tournoi avec la Tunisie.

Officiellement, pas de plan B

La situation du pays, où l’état d’urgence a été décrété le 4 juillet dernier par le président Beji Caïd Essebsi oblige en effet à se poser plusieurs questions. La Tunisie n’est pas à l’abri d’un nouvel attentat, ce qui pourrait évidemment compromettre la tenue de l’Afrobasket.

Officiellement, la Fiba n’a pas de plan B en cas de délocalisation forcée. Mais l’Angola, candidat comme la Centrafrique à l’organisation du tournoi finalement attribué à la Tunisie, aurait largement les infrastructures pour accueillir le gratin du basket continental…

Composition des groupes du 1er tour :

Groupe A : Tunisie, Ouganda, Nigeria, Centrafrique
Groupe B : Mozambique, Sénégal, Angola, Maroc
Groupe C : Gabon, Egypte, Mali, Cameroun
Groupe D : Algérie, Cap-Vert, Zimbabwe, Côte d’Ivoire

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte