Politique économique

L’UE apporte 100 millions d’euros en appui aux réformes en Tunisie

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 09 juillet 2015 à 11h30
Laura Baeza (g.) et Brahim lors du programme, à Tunis.

Laura Baeza (g.) et Brahim lors du programme, à Tunis. © Ministère tunisien de la Coopération/Facebook

Le gouvernement tunisien et l’Union européenne ont ratifié le 08 juillet un programme d’aide de 100 millions d’euros en soutien aux réformes administratives et à la lutte contre le chômage.

Yassine Brahim, le ministre tunisien du Développement et de la Coopération internationale, et Laura Baeza, ambassadrice de l’Union européenne, ont ratifié le 8 juillet à Tunis, le « 4e Programme d’appui à la relance ». Cette aide consiste en un don de 100 millions d’euros alloué par l’UE à la Tunisie pour l’accompagnement de réformes des politiques publiques, explique un communiqué du ministère de la coopération tunisien.

Réformes

Le programme de réformes agréé entre les deux partenaires concerne une quinzaine de projets et porte notamment sur le soutien à la transition démocratique, à travers notamment la mise en place d’une Cour Constitutionnelle et l’appui à la décentralisation ; la lutte contre le chômage à travers le renforcement de la formation professionnelle et la relance du dialogue social ; et la réforme de la gouvernance publique, via la modernisation de l’efficacité et des outils de l’État. 

Le financement accordé par Bruxelles sera alloué en deux temps, en fonction de l’avancement des réformes : « un premier décaissement de 75 millions d’euros est prévu en décembre 2015, le second décaissement, de 25 millions d’euros, devant intervenir fin 2016 », indique le communiqué du ministère tunisien.

Aide

Selon Laura Baeza la délégation de l’UE à Tunis travaille déjà sur le 5e programme d’appui à la relance et aurait demandé son adoption accélérée par les autorités européennes, rapporte l’agence officielle TAP.

La Tunisie est l’un des premiers bénéficiaires de l’aide européenne, rappelle une note du ministère français des Affaires étrangères, entre 2011 et 2013, cette assistance a atteint 390 millions d’euros.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte