Agroalimentaire

Cameroun : West End Farms lève des fonds

L'agriculture emploie 70% de la population camerounaise et représente environ 19,8% du PIB. © AFP

La PME camerounaise West End Farms, active dans l'agriculture et l'élevage de bétail, fait entrer le fonds AAF SME Fund à son tour de table. Objectif : développer l'agriculture commerciale dans le pays.

AAF SME Fund a clôturé avec succès sa première opération avec un investissement dans West End Farms (WEF), une PME camerounaise spécialisée à la fois dans l’agriculture et l’élevage de bétail, à divers endroits dans le pays. WEF est un fournisseur important de l’industrie avicole camerounaise. Ses fermes de maïs et de soja sont situées dans une zone du pays avec deux saisons des pluies, permettant deux récoltes par an sans irrigation. Détenue et dirigée par Julius Manjo et Alphonsus Achomuma, la PME opère depuis trois décennies. Le fonds AAF SME Fund lui apporte des capitaux propres et de la dette (pour un montant non communiqué), avec la possibilité de l’accompagner dans ses futurs projets dans la région de Nanga Eboko. Dans le cadre de l’assistance technique également apportée par le fonds, WEF recevra un soutien agronomique du consultant sud-africain Farmsecure Agri Science. WEF a également recruté recemment des professionnels de l’élevage en provenance des Philippines.

70% de la population

Selon un communiqué, les terres de WEF sont exploitées dans le cadre d’un bail à long terme accordé par la communauté avec le soutien du gouvernement du Cameroun, qui souhaite encourager l’agriculture commerciale dans le pays, beaucoup moins développée qu’en Afrique australe. « Les ressources naturelles du Cameroun sont très bien adaptées à l’agriculture et on estime que 70% de la population est impliquée dans le secteur, qui représente environ 19,8% du PIB », précise le communiqué. « WEF est le candidat idéal dans le cadre de notre mission qui est d’augmenter la sécurité alimentaire en Afrique en partenariat avec managers compétents et engagés, ouverts à la création de valeur ajoutée associée à l’activité des capital-investisseurs », précise Dennis Matangira, qui a piloté l’investissement pour le fonds. 

AAF SME Fund, géré par Databank Agrifund Management (DAFML) et principalement financé par l’Union européenne, est doté depuis février 2012 de 30 millions de dollars. Il investit dans des PME oeuvrant dans la production alimentaire en Afrique.

Lire aussi :

Portrait : Ernest Koménan élargit son champ d’action
Agriculture : AAF chez les francophones

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte