Transports

CMA CGM : le géant des mers fera escale à Tanger

Pouvant transporter jusqu'à 16 000 EVP à une vitesse de 24 nœuds, le Marco Polo mesure 395 mètres de long sur 54 mètres de large. DR ©

Le Marco Polo, le plus grand porte-conteneurs au monde, propriété de CMA CGM, a entamé sa carrière commerciale et fait route vers l'Europe. Il doit faire escale à Tanger le 6 décembre.

Le plus grand porte-conteneurs au monde a démarré sa carrière commerciale le 7 novembre. Le Marco Polo, propriété de la CMA CGM, a quitté le port chinois de Ningbo pour rallier les terminaux d’Europe du Nord en décembre prochain. Il est attendu le 6 décembre à Tanger, l’un des rares ports africains avec Djibouti à pouvoir accueillir aujourd’hui un tel monstre. Pouvant transporter jusqu’à 16 000 conteneurs EVP (équvalent vingt pieds) à une vitesse de 24 nœuds, le Marco Polo mesure 395 mètres de long sur 54 mètres de large, pour un tirant d’eau de 16 mètres. Le navire est une version agrandie de la série Christophe Colomb, exploitée en cinq exemplaires par CMA CGM depuis 2009 et capable de charger jusqu’à 13 800 conteneurs.

Deux navires jumeaux

Construit par les chantiers sud-coréens Daewoo et battant pavillon britannique, le Marco Polo sera suivi par deux sisterships (des navires jumeaux), le Vasco de Gama et le Zheng He, attendus pour prendre leur service au premier semestre 2013. Immatriculé à Marseille, ce dernier sera alors le plus grand porte-conteneur sous pavillon français. Déployés entre l’Asie et l’Europe, ces géants sont équipés des dernières innovations technologiques environnementales, afin de réduire leur consommation de carburant. En étant la première compagnie à réceptionner de tels navires, CMA CGM (le troisième armement mondial) espère bien conforter sa position sur un secteur maritime en pleine turbulence ces derniers mois et marqué par une forte concurrence venue d’Asie.

Forte de 394 navires, la flotte de la CMA CGM a néanmoins établi un nouveau record en 2011, dépassant la barre des 10 millions d’EVP, en augmentation de 11%.

Lire aussi :

CMA CGM se renforce avec 250 millions de dollars
Rodolphe Saadé : « CMA CGM prévoit des investissements de 200 à 250 millions d’euros à Abidjan »
Tanger Med repart à l’abordage

 

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte