Elections

Législatives au Burundi : le CNDD-FDD remporte 77 des 100 sièges

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, battant campagne le 26 juin 2015 à Giterany. © Gildas Ngingo/AP/SIPA

Selon les résultats provisoires des législatives du 29 juin publiés mardi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Burundi, le parti présidentiel a remporté 77 des 100 sièges de l'Assemblée nationale.

Sans surprise, le Congrès national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CDD-FDD) a remporté haut la main les législatives organisées le 29 juin au Burundi. Un scrutin boycotté par la plupart des partis d’opposition et par les organisations de la société civile du pays. À en croire les résultats provisoires publiés le 7 juillet par la Commission électorale nationale, le parti au pouvoir a gagné 77 sièges sur les 100 que compte l’Assemblée nationale.

Vingt-un sièges ont été attribués à la coalition d’opposition des Indépendants de l’espoir, menée par les opposants Agathon Rwasa et Charles Nditije, alors que le regroupement politique s’est opposé à la tenue du scrutin.

L’aile pro-gouvernementale de l’Union pour le progrès national (Uprona) a remporté, elle, deux sièges.

Un « non événement »

Contacté par Jeune Afrique, Évariste Ngayimpenda, vice-président de l’Uprona-Nditije, considère que les résultats publiés par la Ceni constituent un « non événement » pour les partis d’opposition. « Nous ne sommes pas concernés par des élections qui ont été organisées en contradiction avec les décisions du sommet de l’Union africaine et les recommandations de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), en dehors de toute observation crédible nationale et internationale », explique-t-il.

Quant aux 21 sièges obtenus à la coalition des partis d’opposition, Évariste Ngayimpenda ne comprend pas pourquoi la Ceni a refusé de considérer comme nulles les voix attribuées aux candidats issus d’un regroupement qui a appelé au boycott.

 

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte