Culture

« Polyglot », une websérie sur la vie de jeunes étrangers à Berlin

Capture d'écran © A. Umuhire/YouTube

Une nouvelle websérie, réalisée par la Rwando-Allemande Amelia Umuhire, gagne en popularité. « Polyglot » explore les multiples identités des jeunes de Berlin, la capitale de l'Allemagne.

Artiste visuelle et cinéaste autodidacte, Amelia Umuhire est née au Rwanda et a grandi dans une petite ville de l’ouest de l’Allemagne. La jeune Rwando-Allemande jongle entre l’allemand, l’anglais, le français et le kinyarwanda. Quatre langues omniprésentes dans sa websérie « Polyglot » qu’elle a entièrement réalisée.

Le premier épisode, intitulé The Bewerbungsgespräch (L’entretien, en allemand, à voir ci dessous), présente Babiche Papaya, une jeune poète et rappeuse rwandaise qui tente de trouver un toit parmi d’autres Berlinois. Un rôle joué par sa soeur, Amanda Mukasonga.

Déconstruire les idées préconçues sur les vies des Africains-Européens

Avec la websérie « Polyglot », Amelia Umuhire et sa soeur souhaitent déconstruire les idées préconçues sur les vies des Africains en Europe. « Il y a cette image de l’Allemagne avec des Blancs qui parlent allemand, quand tu regardes la télévision par exemple. Les Noirs apparaissent seulement dans des rôles d’infirmières ou de cuisiniers », ont-elles confié à NPR Berlin.

Si le premier épisode lancé en avril dernier est en anglais, le second, « Le mal du pays », est entièrement en français. La réalisatrice Amelia Umuhire joue toujours sur la ligne entre la réalité et la fiction pour faire ressentir la nostalgie de son pays natal.

Tout au long de la websérie, « Polyglot » présentera des personnages différents. Pour Amelia Umuhire, la diversité des langues représente le fondement de sa websérie qui se veut une fenêtre sur le quotidien des Berlinois de toutes les origines.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte