Justice

Tunisie : ouverture du procès de l’assassinat de Chokri Belaïd

| Par Jeune Afrique avec AFP
Un portrait de l'opposant assassiné Chokri Belaid déployé au cimetière de la banlieue de Tunis où il est enterré, le 8 février 2014.

Un portrait de l'opposant assassiné Chokri Belaid déployé au cimetière de la banlieue de Tunis où il est enterré, le 8 février 2014. © Fethi Belaid/AFP

Devant le Palais de justice de Tunis s’est ouvert mardi le procès de 24 Tunisiens accusés d’être impliqués dans l’assassinat en 2013 de l’opposant tunisien Chokri Belaïd, farouche critique des islamistes.

Près de 200 avocats, de nombreux journalistes ainsi que des policiers en civil se sont présentés, le 30 juin, au tribunal pour le début du procès Belaïd tandis que des dizaines de personnes manifestaient dans la rue en scandant « Tunisie libre, terrorisme dehors ».

« Aujourd’hui nous allons voir si justice sera faite ou non. Il y aura des indices sur la volonté ou pas de rendre justice », a déclaré Basma Khalfaoui, la veuve de l’opposant tunisien assassiné en 2013.

Face à l’affluence, l’audience se tenait non pas dans l’une des salles du Palais de justice de Tunis mais dans le grand hall au premier étage du bâtiment. Seuls quatre des accusés étaient visibles dans le hall archiplein.

Vingt-quatre accusés à la barre

Selon le parquet 23 des accusés sont en détention et un est en liberté. Tous sont poursuivis pour « incitation à commettre des crimes terroristes », « adhésion à des groupes en relation avec des organismes terroristes » et meurtre avec préméditation, avait indiqué l’avocat de l’un des accusés.

Ils sont aussi soupçonnés d’avoir « fourni des informations, un local et des dons directs afin de financer des personnes ayant des activités terroristes » et d’avoir « fourni des armes et des explosifs à un organisme en relation avec des crimes terroristes », a précisé le Parquet.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte