Défense

Égypte : le procureur général succombe à ses blessures après un attentat

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 29 juin 2015 à 16h54
Les forces de sécurité égyptiennes sur le site de l'attentat qui a coûté la vie au procureur général, Hicham Barakat, le 29 juin 2015.

Les forces de sécurité égyptiennes sur le site de l'attentat qui a coûté la vie au procureur général, Hicham Barakat, le 29 juin 2015. © Khaled Desouki/AFP

Une bombe a visé lundi matin au Caire le convoi du procureur général, Hicham Barakat.

Hicham Barakat, le procureur général égyptien, a succombé à ses blessures après avoir été visé lundi par un attentat. Dans la matinée, une explosion avait frappé son convoi : Hicham Barakat et ses gardes du corps avaient alors été transférés à l’hôpital.

L’incertitude demeurait jusqu’à présent sur son sort. Si un haut responsable de la police annonçait que le procureur était en bonne santé, un autre responsable de la police affirmait en revanche qu’il avait été blessé. L’attentat a eu lieu dans le quartier huppé de Héliopolis, dans le nord de la capitale, devant une académie militaire.

Hicham Barakat a déféré des milliers d’islamistes devant la justice

Le 21 mai, la branche égyptienne du groupe État islamique (EI) avait appelé ses partisans à s’attaquer aux juges, en riposte à la pendaison d’hommes reconnus coupables d’avoir mené des attaques au nom de l’organisation jihadiste. Quelques jours plus tôt, deux juges et un procureur avaient été tués par balles dans le nord du Sinaï, théâtre d’attentats jihadistes visant habituellement les forces de sécurité.

Hicham Barakat a déféré des milliers d’islamistes devant la justice, avec des centaines d’entre eux condamnés à mort, après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte