Société

RwandAir obtient 160 millions de dollars pour financer l’achat d’Airbus

| Par
Mis à jour le 26 juin 2015 à 17h52
Rwandair a commandé deux appareils A330 du constructeur européen Airbus.

Rwandair a commandé deux appareils A330 du constructeur européen Airbus. © Airbus

La compagnie aérienne RwandAir a obtenu un prêt de 160 millions de dollars auprès de la banque régionale PTA Bank pour financer l’achat de deux Airbus A330.

RwandAir a conclu un accord de financement avec PTA Bank, la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le développement et le commerce. Ce prêt, d’une maturité de dix ans et d’un montant de 160 millions de dollars, a été rendu public le jeudi 25 juin, rapporte l’agence Reuters. Il est destiné à financer, en partie, la commande de deux appareils du constructeur européen Airbus – un A330-200 et un A330-300 – réalisée par la compagnie aérienne rwandaise en mars dernier pour un montant estimé à 500 millions de dollars. Ces deux appareils, qui doivent être livrés en 2016, font partie de l’ambitieux programme d’expansion développé par le transporteur.

Dessertes

Rwandair, qui indique desservir depuis son hub de Kigali 17 destinations en Afrique et au Moyen-Orient, parmi lesquelles Accra, Brazzaville, Douala, Lagos, Dubaï, Libreville et Johannesburg, compte déployer ces Airbus sur ses lignes à destination du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Asie.

« Nous allons devoir améliorer notre desserte de Dubaï avec un appareil capable de transporter plus de passagers, de bagages et de fret. C’est une desserte qui souffre déjà [d’un manque de capacité] au moment où nous parlons », a déclaré John Mirenge, le PDG de RwandAir , lors de la signature à Kigali de l’accord de prêt avec PTA Bank.

La compagnie aérienne rwandaise a indiqué, le même jour, avoir pris réception d’un Q400 NextGen du constructeur Bombardier, qui vient rejoindre sa flotte composée jusqu’alors de 3 autres appareils du constructeur canadien (deux CRJ 900 et un Dash 8-200) et de 4 Boeing (deux 737-800 et deux 737-700).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte