Capital-investissement

Le suisse Vital Capital veut lever 500 millions de dollars pour des investissements en Afrique

| Par
Vital Capital a investi dans la construction de logements abordables en Angola.

Vital Capital a investi dans la construction de logements abordables en Angola. © Vital Capital Investment

Le capital-investisseur Vital Capital est sur le point de lancer un nouveau fonds d’investissement de 500 millions de dollars, pour ses opérations en Afrique. Parmi les pays visés par le groupe basé à Zurich : le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Vital Capital Investments prépare le lancement d’un fonds d’investissement de 500 millions de dollars, le Vital Capital Fund II. Ce fonds sera consacré aux investissements dans l’eau, l’agriculture, l’éducation et le logement à coût modéré en Afrique subsaharienne, a rapporté Bloomberg le mercredi 24 juin.

“Vital Capital Fund II est actuellement en train d’évaluer les opportunités au Mozambique, en Tanzanie, au Rwanda, en Angola, en Ethiopie, au Cameroun, au Ghana et en Côte d’Ivoire”, explique Eytan Stibbe, le directeur associé du fonds d’investissement basé à Zurich, cité par l’agence américaine.

 

Angola

Vital Capital a clos son fonds Vital Capital Fund I en juillet 2012 après avoir levé 350 millions de dollars (sur 500 millions de dollars visés) auprès d’une vingtaine d’investisseurs. Près de 68 % du Vital Capital Fund I a été investi, a dévoilé Eytan Stibbe à Bloomberg. Le fonds a été engagé dans 12 projets, principalement en Angola (dans l’énergie, l’eau, la santé, l’agro-industrie et la construction immobilière), en Ouganda et au Ghana.

Pour son deuxième fonds, Vital Capital, s’est fixé un plafond de 700 millions de dollars et espère réaliser sa clôture à la fin de l’année 2015. Selon Bloomberg, Vital Capital a déjà engagé des discussion avec des investisseurs institutionnels, la Banque africaine de développement (BAD) et l’institution américaine de développement Overseas Private Investment Corporation (Opic).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte