Diplomatie

Rwanda – Affaire Karake : Kagamé condamne « l’arrogance » de l’Occident

Paul Kagamé, le 24 septembre 2014 aux Nations unies, à New-York. © Julie Jacobson/AP/SIPA

Le président rwandais Paul Kagamé a condamné jeudi "l'arrogance" et "le mépris" de l'Occident après l'arrestation à Londres de son chef des services de renseignement, Emmanuel Karenzi Karake.

Paul Kagamé ne décolère pas après l’arrestation samedi 20 juin, à Londres, de son chef des services de renseignement, Emmanuel Karenzi Karake. « L’arrestation du chef des services de renseignement du Rwanda est basée sur l’arrogance absolue et le mépris » de l’Occident. « Ils doivent l’avoir pris par erreur pour un immigrant illégal. Ils nous traitent tous comme ils traitent les immigrants illégaux », a déclaré le président Kagamé dans un discours devant le parlement. « Les Noirs sont devenus des cibles pour s’entraîner à tirer », a ajouté le chef de l’État rwandais.

Le discours de Paul Kagamé intervient le jour de l’audience du général Emmanuel Karenzi Karake à Londres, qui fait suite à son arrestation samedi à l’aéroport d’Heathrow, en exécution d’un mandat d’arrêt espagnol.

Emmanuel Karenzi Karake, un « combattant de la liberté » selon Kagamé

Le président rwandais a remis en question le droit du Royaume-Uni d’arrêter Karake sur la base du mandat d’arrêt espagnol émis en 2008, qui l’accuse notamment de crimes de terrorisme en lien avec la mort de huit Espagnols.

Comparant Emmanuel Karenzi Karake à un « combattant de la liberté », Paul Kagamé a taxé des pays européens de racisme, les accusant de vouloir humilier le Rwanda pour masquer leur propre complicité pendant le génocide de 1994 qui a vu 800 000 personnes tuées, pour la plupart tutsies. « Ils entendent se départir de leur responsabilité en disant « ce n’est pas de notre faute, ce sont des sauvages en Afrique qui s’entretuent' », a déclaré le président rwandais.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte