Communication & Médias

JCDecaux finalise son entrée dans 13 pays africains

Continental Outdoor compte 35 000 surfaces réparties dans quatorze pays.

Continental Outdoor compte 35 000 surfaces réparties dans quatorze pays. © Continental Outdoor Media

Grâce à l’acquisition de Continental Outdoor Media qu’il vient de finaliser, le français JCDecaux dispose désormais d’un portefeuille africain composé de 16 pays. Une étape clé du développement du groupe sur le continent.

Le groupe français JCDecaux, spécialisé dans la publicité urbaine, a annoncé le 18 juin avoir finalisé l’acquisition (70 %) du leader de la communication extérieure en Afrique, Continental Outdoor Media, en partenariat avec le fonds d’investissement communautaire sud-africain Royal Bafokeng Holdings (30 %). Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Basé à Bryanston, dans la banlieue de Johannesburg, Continental Outdoor Media était détenu depuis décembre 2009 par un consortium mené par le capital-investisseur Helios, qui l’avait racheté pour 146,8 millions de dollars auprès du groupe Independent News & Media plc.

Étape clé

L’opération permet au groupe français, déjà implanté en Afrique du Sud, en Algérie et au Cameroun, d’ajouter 13 pays à son portefeuille africain, parmi lesquels l’Angola, le Botswana, Madagascar, Maurice, le Mozambique et l’Ouganda. Avec plus de 36 000 faces publicitaires (dont environ 25 000 en Afrique du Sud) et une présence dans 16 pays, JCDecaux se revendique « numéro un de la communication extérieure en Afrique ».

“L’acquisition de Continental Outdoor […] est une étape clé dans notre développement en Afrique et une formidable plate-forme pour déployer nos savoir-faire et nos standards sur ce continent au potentiel de croissance inégalé”, expliquait dans un communiqué, en décembre dernier, Jean-Sébastien Decaux, le directeur général Europe du Sud, Belgique et Luxembourg, Afrique et Israël de JCDecaux.

En 2014, JCDecaux, qui est actif dans plus de 70 pays et compte environ 12 300 employés, a enregistré un chiffre d’affaires de 2,813 milliards d’euros, pour un résultat net part du groupe de 194,3 millions d’euros.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte