Actualités

Eric Lauer : « Les PME africaines utilisent trop peu les méthodes modernes de recrutement »

Par  | 

Déjà opérationnel au Cameroun, en Ouganda, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, le portail d’offres d’emploi Everjobs, développé par Africa Internet Group, compte s'installer dans 15 pays avant la fin 2015. L’Éthiopie, le Kenya, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Angola sont au programme. Eric Lauer, co-fondateur et directeur d’Everjobs, a répondu aux questions de "Jeune Afrique".

Everjobs est actif au Cameroun depuis avril. Quels sont vos premières impressions du marché de l’emploi dans ce pays ?

Au Cameroun, on reçoit près de 500 CV par jour. Le site contient déjà plusieurs dizaines de milliers de CV. Ce qui montre que le frein est plutôt du côté de l’offre d’emplois, pas de la demande. Environ 200 offres sont reçues par mois au Cameroun, ce qui paraît faible pour un pays de 23 millions d’habitants mais qui s’explique par la taille limitée de l’emploi formel, les freins culturels à rendre publiques les offres et le fait que les PME utilisent encore trop peu ces méthodes de recrutement.

Il s’agit pour nous de créer un marché neuf en débloquant et en libéralisant des offres auxquelles peu de gens avaient accès. On essaie aussi de s’adapter en offrant la possibilité aux employeurs de recommander des profils pour certaines compétences.

Qu’en est-il en Côte d’Ivoire et au Sénégal, où vous venez de lancer votre service ?

Nous avons eu un très bon démarrage en Côte d’Ivoire, qui est notre pays avec le plus grand nombre d’offres en ligne actuellement. Au Sénégal, on constate une très forte adhésion à la plateforme du côté de la demande, qui s’explique à la fois par les partenariats établis avec des universités locales et par la pénétration d’internet qui est la plus élevée parmi les quatre pays africains où nous sommes implantés.

Plusieurs sites internationaux comme LinkedIn ou Viadeo et d’autres plus spécialisés tels que SkilledAfricans offrent déjà un service similaire au vôtre…

Tout d’abord, notre site est panafricain. On a donc une offre d’emplois et une demande plus riches. De plus notre site comporte beaucoup de filtres pour sélectionner des profils. On travaille aussi sur des partenariats avec des entreprises qui proposent des formations en ligne et qui délivrent des accréditations, de façon à pouvoir vérifier les compétences indiquées sur les CV. Il faut aussi savoir que notre site est gratuit et le restera toujours pour les chercheurs d’emplois.

Quels sont les profils sur votre site ? N’y a t il pas une sur-représentation de jeunes diplômés, habitués aux TIC mais sans expériences professionnelles ?

Non, nous avons des profils assez variés. Nous avons beaucoup de professionnels qui ont dix ans d’expérience et qui sont donc déjà insérés sur le marché du travail. On trouve également des profils moins qualifiés, comme des électriciens. Je pense que cette diversification des profils va s’accentuer. Nous faisons néanmoins un effort particulier envers les jeunes qui ont davantage de mal à s’insérer dans le monde professionnel.

Les offres d’emploi sont elles aussi assez diversifiées. Au Cameroun, par exemple, elles proviennent principalement d’entreprises présentes dans la distribution, l’alimentation, les boissons et l’énergie. Les grands groupes internationaux représentent environ 70 % des offres, 25 % proviennent des grands groupes nationaux et 5 % des PME. La plupart de ces offres requièrent une certaine expérience et une expertise, mais nous en avons aussi pour des postes moins qualifiés comme de la garde d’enfants ou du gardiennage.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte