Politique

Rwanda : Emmanuel Karenzi Karake, chef des renseignements, a été arrêté à Londres

Emmanuel Karenzi Karake.

Emmanuel Karenzi Karake. © Monuc/AFP

Le général Emmanuel Karenzi Karake, chef des renseignements rwandais, a été arrêté samedi 20 juin à Londres, a confirmé hier le bureau britannique des affaires étrangères. « Un scandale », selon la ministre rwandaise des Affaires étrangères.

Un mandat d’arrêt européen avait été émis par l’Espagne après l’inculpation d’Emmanuel Karenzi Karake en 2008, ainsi que d’une quarantaine d’autres officiers rwandais. Il est poursuivi pour génocide et crimes contre l’humanité commis au Rwanda et en RDC après le génocide de 1994, dans le cadre d’une enquête sur l’assassinat de trois humanitaires espagnols. C’est le principe de la compétence universelle qui permet aux juges espagnols de se saisir des cas de crimes les plus graves, même s’ils n’ont pas eu lieu sur leur territoire.

Karenzi Kanake, qui était chef des renseignements militaires de 1994 à 1997, est un proche de Paul Kagame, le chef de l’État rwandais, même si les deux hommes s’étaient brouillés à la fin des années 2000.

« Un scandale », selon Kigali

L’arrestation risque de brouiller les relations diplomatiques entre la Grande-Bretagne et le Rwanda, même si la question de l’extradition vers l’Espagne n’est pas encore réglée.

Le Rwanda a demandé officiellement des explications à Londres sur cette arrestation. La procédure judiciaire espagnole à l’encontre du général, qui est ancienne, est sujette à caution et ne répondrait pas aux critères requis par Interpol, selon Kigali.

La réaction la plus virulente est venue de la ministre rwandaise des Affaires étrangères. « La solidarité occidentale pour avilir les Africains est inacceptable. C’est un scandale d’arrêter un responsable rwandais sur la base de la folie de pro-génocidaires », a écrit Louise Mushikiwabo sur son compte Twitter.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte