Transports

Ethiopian Airlines va acheter six Boeing 787 Dreamliner

Pour son transport de passagers, Ethiopian a privilégié les appareils du constructeur américain Boeing. © DR

Ethiopian Airlines va acquérir six avions 787-8 Dreamliner après avoir conclu un accord avec Boeing au salon aéronautique de Paris. Cette commande pourrait atteindre 1,3 milliard de dollars.

La commande de six 787-8 Dreamliner, qui figurait déjà sur le carnet de commandes et de livraisons du site internet de Boeing sans qu’on en connaisse le destinataire, a été officiellement attribuée à la compagnie Ethiopian Airlines.

Ces Dreamliner – au prix catalogue de 218,3 millions de dollars pièce – complètent la flotte de 787 de la compagnie éthiopienne. Avec cette acquisition, Ehiopian Airlines poursuit sa stratégie de long terme qui consiste à augmenter ses capacités et à offrir une plus grande souplesse dans les liaisons au départ et à destination de son hub d’Addis Abeba.

Coûts

« L’agrandissement de notre flotte va profiter à Ethiopian Airlines, non seulement grâce à aux coûts de fonctionnement inégalés de ces appareils, mais aussi en améliorant l’expérience de voyage de nos clients », a déclaré son PDG Tewolde GebreMariam. « Le Boeing 787 a suscité l’approbation de nos clients et nous travaillons toujours dur pour répondre à leurs attentes », a-t-il ajouté.

La compagnie met actuellement en oeuvre un plan stratégique sur 15 ans dénommé « Vision 2025 » dans l’optique de s’établir comme leader incontesté du transport aérien en Afrique. L’acquisition des 787-8 Dreamliner fait partie de la stratégie de l’opérateur, qui entend doubler sa flotte à 150 appareils au moins à l’horizon 2025.

“Conformément à notre feuille de route stratégique et à notre projet de modernisation et d’élargissement de notre flotte, nous allons continuer à investir massivement dans des avions modernes à la technologie de pointe”, a ajouté Tewolde Gebre Mariam.

Performance

Selon des responsables de Boeing, le 787-8 offrira à la compagnie éthiopienne une meilleure efficacité énergétique et une meilleure performance environnementale, grâce à une consommation de kérosène et des émissions de CO2 20% plus faibles que les avions remplacés. “Le 787 est parfaitement adapté pour les liaisons moyen et long-courrier de la compagnie”, a déclaré Ray Conner, responsable de la branche avions commerciaux de Boeing dans un communiqué.

“Cette commande va permettre à la compagnie d’augmenter son efficacité, d’améliorer ses performances ainsi que le confort des passagers. Nous nous réjouissons de poursuivre l’étroite relation qui nous lie à Éthiopian Airliens depuis sa première commande en 1960”, a-t-il ajouté.

Ethiopian Airlines est le premier opérateur africain de 787 et exploite une flotte exclusivement composée de Boeing pour le transport de passagers. En 2013, son chiffre d’affaires était de 1,98 milliard de dollars, pour un résultat net de 106 millions de dollars, selon les données de l’édition 2015 du Classement des 500 premières entreprises africaines établi par Jeune Afrique.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte