Racisme

Attentat de Charleston : le tireur présumé, Dylann Roof, a été arrêté

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 18 juin 2015 à 19h09
Le présumé tireur de la fusillade de Charleston, Dylann Roof, 21 ans.

Le présumé tireur de la fusillade de Charleston, Dylann Roof, 21 ans. © Facebook

Le tireur présumé qui tué mercredi neuf Afro-Américains dans une église de Charleston, aux États-Unis, a été arrêté jeudi. Le suspect a été identifié comme Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans.

Dylann Roof, 21 ans, a été identifié comme le principal suspect de la tuerie de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, selon de nombreux médias américains. Il aurait tué par balle neuf Africains-Américains, mercredi 17 juin, à 21 heures locales, dans cette église de Charleston en Caroline du Sud.

Après une chasse à l’homme de plusieurs heures, les policiers ont finalement appréhendé Dylann Roof à Shelby en Caroline du Nord, dans des circonstances encore inconnues. Le suspect habiterait dans la région de Colombia, la capitale de la Caroline du Sud située à deux heures de route de Charleston.

« Crime motivé par la haine »

« Il est inimaginable que quelqu’un dans la société d’aujourd’hui puisse entrer dans une église alors que des gens participent à une réunion de prière et les tue ainsi », a commenté le chef de la police de la ville Gregory Mullen. La justice fédérale avait ouvert une enquête pour « crime motivé par la haine » dans la fusillade de Charleston, selon un porte-parole du ministère de la Justice. La désignation de crime motivé par la haine permet d’activer des moyens fédéraux supplémentaires quand le tueur court toujours.

Huit des victimes avaient été retrouvées mortes à l’intérieur de l’église et une neuvième a succombé à ses blessures lors de son transport à l’hôpital. Une autre personne blessée est toujours hospitalisée.

L’identité des victimes n’a pas encore été dévoilée. Mais sur Twitter, le révérend Al Sharpton, responsable d’une association de défense des droits à New York, a fait part de la mort de Clementa Pinckney, pasteur de la paroisse et membre démocrate du Sénat de Caroline du Sud.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte