BTP & Infrastructures

Réussite : sur le chantier de la boucle ferroviaire ouest-africaine

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 17 juillet 2015 à 09h33
Le groupe Bolloré a entamé puis suspendu la construction de cette boucle ferroviaire.

Le groupe Bolloré a entamé puis suspendu la construction de cette boucle ferroviaire. © DR

Une boucle de 2 700 km, 380 000 traverses, 120 000 tonnes de rails… Le chantier de la boucle ferroviaire qui reliera Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou, est titanesque. Les caméras de « Réussite » vous emmènent à Abidjan découvrir les tronçons existants avant de rejoindre le Niger où les ouvriers s’activent pour finir à temps les travaux.

Le projet existait depuis 80 ans ; il est en passe d’être réalisé. Le groupe Bolloré a démarré les travaux de construction et de réhabilitation de la boucle ferroviaire qui permettra de relier Abidjan à Cotonou, en passant par Ouagadougou et Niamey. Une aubaine pour ces pays qui souffrent d’un faible commerce intra-regional et, pour certains, d’un accès limité à la mer.

Reportage

Découvrez dans ce reportage les travaux de réhabilitation de la voie qui relie déjà Abidjan à Ouagadougou. À cause du mauvais état du réseau, les trains roulent à une vitesse moyenne de 42 km/h, et rejoignent les deux capitales en plus de 30 heures. Les rénovations permettront d’abaisser le temps de trajet à moins de 20 heures.

Partez ensuite au Niger, à la rencontre des ouvriers qui s’activent entre deux tempêtes de sable pour poser un kilomètre de rail par jour afin de relier Niamey à Cotonou en 2016. La boucle devrait être achevée en 2019 et transporter chaque année 5 millions de tonnes de marchandises et 2 millions de voyageurs.

Retrouvez également dans ce reportage les critiques dressées contre le montage financier de ce projet et les choix techniques opérés par Bolloré Africa Logistics – ainsi que les réponses apportées par les représentants du groupe de logistique.

Réussite : sur le chantier de la boucle… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte