Culture

L’acteur français Jacques Martial nommé à la tête du Mémorial ACTe en Guadeloupe

Le Mémorial ACTe, le 8 mai 2015. © Nicolas Derne/AFP

Jacques Martial a été nommé président du Mémorial ACTe, le centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, trois semaines avant son ouverture, a annoncé vendredi Victorin Lurel, président du Conseil régional de Guadeloupe.

Familier des milieux artistiques, l’acteur et metteur en scène Jacques Martial prendra les rênes de l’établissement dès lundi 15 juin 2015. Pour Jacques Martial, le Mémorial ACTe se doit « d’incarner un digne hommage du monde moderne aux millions de femmes, d’hommes et d’enfants chassés, enlevés, tués, déportés, aliénés, vendus et mis en esclavage durant plusieurs siècles. »

Jacques Martial, qui milite pour l’égalité des chances des minorités visibles sur la scène en France, croit qu’il est « indispensable de partager ce récit afin d’en tirer collectivement et individuellement les enseignements nécessaires à l’instauration d’un vivre ensemble apaisé et respectueux de tous et de chacun dans la diversité des cultures qui nous enrichit chaque jour. »

De 2006 à 2015, Jacques Martial a été président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette, un important établissement culturel français, et siège depuis plusieurs années à de nombreux conseils d’administration dans le monde artistique.

Le Mémorial ACTe, décrit comme « le plus grand centre du monde consacré aux expressions de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage », a été inauguré le 10 mai dernier sur le site de l’ancienne usine Darboussier en Guadeloupe, par le président français François Hollande. Le centre ouvrira ses portes le 7 juillet 2015.

 

 

 

 

 

 

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte