Défense

Dix fonctionnaires tunisiens enlevés par une milice libyenne

Mahmud Turkia/AFP © Un soldat de l'armée libyenne, en janvier 2014 à Tripoli.

L'incertitude demeure sur le sort des dix Tunisiens enlevés vendredi dans la capitale libyenne, Tripoli. Les assaillants n'ont pas été identifiés.

Une milice armée a investi vendredi 12 juin le consulat tunisien à Tripoli et a enlevé dix de ses fonctionnaires, a annoncé le gouvernement tunisien. Une cellule de crise a été formée, a ajouté Tunis.

L’incertitude demeure sur leur sort. Les assaillants n’ont pas été identifiés, et les autorités tunisiennes n’étaient pas en mesure de dire où ses ressortissants étaient désormais détenus.

Tunis déconseille à ses ressortissants de se rendre en Libye

La diplomatie tunisienne a une nouvelle fois appelé ses ressortissants en Libye à la prudence et à quitter le territoire si possible. Elle a par ailleurs conseillé aux Tunisiens de ne pas se rendre dans ce pays dans les conditions actuelles, sauf nécessité absolue.

Car ces derniers mois, Tunis a dû faire face à plusieurs reprises à des enlèvements de ses ressortissants. En mai, la Tunisie avait ainsi négocié pendant une dizaine de jours la libération de 254 Tunisiens détenus par la milice de Fajr Libya en représailles à l’arrestation en Tunisie de l’un de ses chefs.

En 2014, un diplomate et un employé de l’ambassade tunisienne à Tripoli avaient déjà été détenus en Libye, avant d’être libérés. Un groupe se réclamant de la branche libyenne de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), en plein essor en Libye, avait par ailleurs revendiqué en janvier l’assassinat de deux journalistes tunisiens, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte