Finance : XSML réalise son vingtième investissement en RD Congo

XSML a annoncé un investissement dans la PME congolaise Lejack, basée à kinshasa. Le capital-investisseur néerlandais, qui réalise ainsi son vingtième en RD Congo, a démarré la levée d’un deuxième fonds.

Lejack est basée à Kinshasa, en RD Congo. © AFP

Lejack est basée à Kinshasa, en RD Congo. © AFP

Publié le 12 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Le gestionnaire de fonds néerlandais de capital-investissement XSML, dédié à l’Afrique centrale, a annoncé ce vendredi 12 juin, son investissement dans Lejack, une société basée à Kinshasa en RD Congo, spécialisée dans l’imprimerie, la production de papier hygiénique et de bougies.

Classe moyenne

la suite après cette publicité

Le financement, réalisé par le biais du Central Africa SME Fund (CASF) servira à l’élargissement du stock de matière première de la société et à une amélioration de l’aménagement du site de production, s’est réjoui Léon Pongombo, le directeur général de Lejack, cité dans un communiqué.

La PME congolaise, qui possède deux imprimeries digitales à Kinshasa sous le label Lejack print et produit du papier hygiénique sous le label Lejack Douceur, espère ainsi renforcer l’activité de production de papier hygiénique et les ventes afin de répondre à une demande croissante des clients, résultat de l’augmentation constante de la population et de « l’émergence d’une classe moyenne ».

Deuxième fonds

Dans son communiqué, XSML indique qu’il s’agit du 29ème investissement réalisé par CASF et du 20ème en RD Congo. CASF est un fonds d’investissement de 19 millions de dollars dont 80 % sont alloués à la RD Congo – les 20% restants concernent la Centrafrique -, qui fournit du capital-risque avec une taille d’investissement variant de 100 000 à 500 000 dollars. Parmi les investisseurs dans CASF figurent la Société financière internationale (IFC – du groupe Banque mondiale), l’agence de développement néerlandaise FMO et la fondation privée Lundin.

la suite après cette publicité

Fondé en 2008, XSML entend « combler le fossé entre les investisseurs internationaux et les PME » dans les marchés émergents. Le capital-investisseur indique dans son communiqué être en train de lever son deuxième fonds, dénommé « African Rivers Fund ».

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une des conférences organisées le 9 avril. © Herbert Smith Freehills

Petit guide pratique pour investisseurs français en Afrique

Contenus partenaires