Dossier

Cet article est issu du dossier «Transport maritime : au bonheur des armateurs»

Voir tout le sommaire
Économie

En bref

Un nouveau terminal à hydrocarbures sera réalisé dans le port de Béjaïa (Kabylie) d'ici à 2015. © Fayez Nureldine/AFP

Le port de Béjaïa devrait accueillir un nouveau terminal pétrolier. À Dakar, les employés de DP World sont en grève. En Tunisie, CTN et Grimaldi se disputent pour relier l'Italie.

Dakar tourne au ralenti

Voilà trois semaines que plusieurs dizaines d’employés dakarois de DP World sont en grève. À l’origine de ce mouvement : le non-versement d’indemnités aux dockers et aux grutiers. La situation s’est envenimée lorsque l’opérateur dubaïote a embauché des journaliers pour maintenir l’activité du terminal à conteneurs, ce qui « viole le droit de grève », selon Abass Ba, le représentant des travailleurs. Les diverses tentatives de conciliation sont pour l’instant restées lettre morte.

Le chiffre qui gagne : 1,5 MILLIARD DE DIRHAMS

Soit 134 millions d’euros, c’est le montant de l’offre qui a permis à Marsa Maroc de remporter la gestion du troisième quai à conteneurs de Casablanca. Le français CMA CGM et l’espagnol TCB allié à SNI étaient également en lice.

Frictions entre CTN et Grimaldi

Le transporteur maritime Grimaldi ayant obtenu l’autorisation d’effectuer trois dessertes hebdomadaires de Gênes et Livourne à partir de la Tunisie, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), qui exploite ces deux lignes depuis plus de quarante ans, craint de perdre des parts de marché. Elle accuse le groupe italien de « concurrence déloyale » ; celui-ci réplique en soulignant qu’il « respecte la réglementation internationale ».

Béjaïa, futur port pétrolier

Un nouveau terminal à hydrocarbures sera réalisé dans le port de Béjaïa (Kabylie) d’ici à 2015, plus précisément au sein de la zone maritime de Sidi-Ali Lebhar. Objectif : augmenter les capacités nationales de chargement, mais aussi préparer le port à accueillir un transit massif de pétrole brut et de condensat à destination de l’Europe ou à réceptionner d’autres types d’hydrocarbures (produits blancs et raffinés).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte