Assurances

Barclays Africa prend le contrôle du kényan First Assurance

| Par
Barclays Africa Group

Barclays Africa Group © Barclays Group

Barclays Africa a annoncé avoir acquis 63,3 % du capital de Kenyan First Assurance pour 28,84 millions de dollars.

Barclays Africa a annoncé, le 10 juin, l’acquisition d’une participation majoritaire (63,3%) au sein du kényan First Assurance pour la somme de 28,84 millions de dollars, rapporte l’agence Reuters. L’opération doit encore recevoir l’aval des autorités de régulation sud-africaines, kényanes et tanzaniennes – trois pays où First Assurance opère.

Ambitions

En 2014, Barclays Africa avait fait part de sa volonté d’accroître ses revenus sur les marchés africains (hors Afrique du Sud), en les faisant passer de 15 % à 20-25% de son chiffre d’affaires total d’ici à 3 ans. L’an dernier, le groupe bancaire a enregistré un total de bilan de 991,4 milliards de rands en Afrique.

Pour First Assurance, l’arrivée de Barclays Africa constitue un gage de visibilité. “Nous ne possédons que six branches dans la région. Cette transaction nous permettra de vendre nos produits et services à nos clients par le biais des 150 branches dont dispose Barclays en Afrique orientale”, a souligné Stephen Githiga, le directeur général de la compagnie d’assurance. Classé parmi les dix premiers assureurs du Kenya, First Assurance a enregistré un bénéfice net de près de 518 millions de shillings (environ 6 millions de dollars) en 2014. Selon Stephen Githiga, First Assurance devrait faire son entrée sur le marché ougandais en 2016.

Selon Lanz Zulu, Barclays Africa cherche également à entrer sur le marché de la gestion de placements au Kenya d’ici à la fin 2015, via une acquisition ou la création d’une filiale.

Barclays Kenya compte 769 000 clients et 125 agences dans le pays.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer