Économie

Cyberattaque de TV5 Monde : l’enquête s’oriente vers des hackers russes

Par
Mis à jour le 11 juin 2015 à 11:41

Ordinateurs durant l’attaque de TV5 Monde, le 8 avril 2015. © Christophe Ena/AP/SIPA

L’enquête sur le piratage de TV5 Monde datant du 8 avril, et d’abord attribué à l’État islamique, s’oriente désormais vers un groupe de hackers russes, selon une source judiciaire.

Dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet anti-terroriste, « les investigations conduisent à ce stade vers un groupe de hackers russes désignés sous le nom APT28 », a indiqué à l’AFP une source judiciaire. Ce groupe, que L’Express nomme « Pawn Storm » dans une enquête à paraître mercredi, a déjà tenté par le passé de pirater les systèmes informatiques de la Maison Blanche, des membres de l’Otan, mais aussi de dissidents russes et de militants ukrainiens.

Les enquêteurs ont pu remonter la trace des hackers en traçant les adresses IP des ordinateurs d’où sont parties les attaques, a indiqué une source proche du dossier.

Le 8 avril, vers 20H00 GMT, les émissions de TV5 Monde avaient été coupées et remplacées par un écran noir sur l’ensemble des onze chaînes du groupe. Dans le même temps, la chaîne perdait le contrôle de ses pages Facebook et comptes Twitter, ainsi que de ses sites internet, qui affichaient tous des revendications du groupe État islamique. Il avait fallu plusieurs heures pour rétablir les programmes.