Société

Maroc : deux hommes arrêtés après un baiser en public

Deux hommes qui se sont embrassés en public ont été arrêtés au Maroc. © Fadel Senna

Deux hommes marocains qui ont échangé un baiser en public à Rabat ont été arrêtés jeudi, au lendemain d'une action de deux militantes Femen contre la pénalisation de l'homosexualité au Maroc.

Un baiser entre deux Marocains en public a mené à leur arrestation jeudi. Ils ont été interpellés pour "exhibition impudique", a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Selon le site Goud, ces deux hommes se sont embrassés sur l’esplanade de la Tour Hassan, le minaret d’une mosquée historique de la ville.

Au même endroit, la veille, deux militantes Femen françaises s’étaient embrassées et avaient posé seins nus en arborant le slogan "In gay we trust" sur leur corps. Cette action visait à protester contre la pénalisation de l’homosexualité au Maroc, passible d’une peine de trois ans de prison selon l’article 489 du code pénal. Les deux militantes ont été expulsées du pays mardi soir. Une Espagnole présente au Maroc pour "parrainer" l’opération des Femen a elle aussi été expulsée mercredi.

"Une série de manoeuvres de provocation"

Le ministère marocain de l’Intérieur dénonce "une série de manoeuvres de provocation et de harcèlement menées par des organisations étrangères qui enfreignent délibérément les lois marocaines, ciblent les fondements socio-religieux de la société marocaine et tentent de porter atteinte à la moralité publique".

Début mai, l’oganisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch a appelé les autorités du Maroc à dépénaliser l’homosexualité à la suite de la condamnation de deux personnes à Al Hoceima.

>> Lire : Homosexualité : au Maroc, on se cache pour s’aimer

(Avec AFP)

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte