Musique

Les sons de la semaine #38 : Salomon Faye, Disiz, Awilo Longomba et Psquare, Skepta et Idris Elba

| Par
Capture d'écran du clip Black Power.

Capture d'écran du clip Black Power. © YouTube

Bienvenue dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salomon Faye, Black Power (États-Unis)

L’Amérique d’Obama aura peut-être été la plus violente en matière de bavures policières à l’encontre des citoyens africains-américains. Au moins 385 personnes ont été abattues par des policiers depuis le début de 2015, selon une enquête du « Washington Post ». Et plus d’une victime sur quatre est noire. C’est dans ce contexte de révolte que le rappeur new yorkais, né à Paris, Salomon Faye, a écrit « Black Power », rap à la faveur de « l’unité pour nous libérer de la foie (…) et élever notre moralité ». Il a réalisé, avec Kris Merc, dans la foulée un mini documentaire qui accompagne le titre, tourné pendant les marches de protestation à Baltimore. Le titre est extrait de son EP « Stimulation » sorti le 28 avril (The illUZiON).

Disiz, « Basic Instinct » (France)

Encore un nouveau clip pour la sortie de Rap Machine, le dixième disque du rappeur français Disiz. Dans ce titre il fait une mise à jour de son célèbre « J’pète les plombs » qui l’avait révélé au grand public français il y a quinze ans. Rien à dire, le rappeur est se distingue plus que jamais par son écriture et le son apporté à ses productions.

Awilo Longomba et Psquare, « Enemy Solo » (RDC – Nigeria)

Skepta, « Shutdown » (Idriss Elba Remix) (UK)

Après avoir lancé un appel vidéo via Twitter au pionnier londonien de la grime (genre de rap anglais), Skepta, pour rapper à ses côtés sur le titre Shutdown, ce dernier n’a pas ignoré l’appel de l’acteur. Le 1er juin il a diffusé sur Soundcloud le dit Remix.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte