Immigration

Plus de 2 000 migrants secourus en Méditerranée avec des navires européens

| Par AFP
Une embarcation de migrants clandestins au large de l’Italie.

Une embarcation de migrants clandestins au large de l'Italie. © AFP

Plus de 2.000 migrants qui tentaient de gagner l’Italie à bord d’embarcations délabrées ont été secourus au large des côtes libyennes samedi et de nombreux autres personnes à bord de bateaux en détresse étaient signalées dans la zone, selon l’organisation privée MOAS basée à Malte.

Cette ONG MOAS ((Migrant Offshore Aid Station) a indiqué dans un Tweet qu’elle avait coordonné le sauvetage de plus de 2.000 personnes avec l’aide de bateaux italiens, irlandais et allemands.

Les garde-côtes italiens n’ont pu confirmer le nombre exact d’embarcations nécessitant d’être secourues, mais ont indiqué qu’ils tentaient d’atteindre un certain nombre d’autres embarcations ayant lancé des appels de détresse.

Le nombre de personnes qui entreprennent des traversées organisées par des passeurs a connu une hausse de plus de 10 % lors des cinq premiers mois de 2015. Aussi pour l’année 2015, le bilan risque d’être supérieur au chiffre de 170.000 migrants ayant débarqué sur les côtes italiennes en 2014.

Un navire de la Royal Navy britannique, HMS Bulwark, faisant partie des bateaux de secours, se dirigeait à grande vitesse vers les eaux libyennes, a indiqué la chaîne de télévision Sky News, dont un journaliste se trouve à bord.
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer