Cinéma

Claudia Tagbo, la bonne vivante

| Par
Claudia Tagbo, sur l'affiche de "Crazy"

Claudia Tagbo, sur l'affiche de "Crazy" © D.R

Vent de révolution sur les planches parisiennes ? Tout porte à croire qu’en matière de stand-up, les femmes de la diaspora africaine prennent le pouvoir. Claudia Tagbo a conquis le public français avec son humour. Un humour qui lui a aussi permis de tenir bon. Premier portrait de notre série sur le one-(wo)man-show à l’africaine.

Rire  pour ne pas pleurer. Tel pourrait être l’adage de Claudia Tagbo. Débordante d’énergie, cette Ivoirienne de 41 ans au rire dévastateur communique sa joie de vivre dans son dernier spectacle "Crazy", joué sur scène d’octobre 2014 à janvier 2015 au cours d’une tournée partout en France. Mais plus que la joie de vivre, c’est une vraie soif de vivre qui l’anime désormais. Car derrière son succès actuel se cache un combat. En 2006, Claudia a lutté pendant plusieurs mois contre un cancer du sein. Et plutôt que de la ronger, ce mal lui a donné la rage de vaincre.

>> À lire aussi : Claudia Tagbo fait sa comédie

Elle l’évoque au cours de l’émission humoristique La parenthèse inattendue diffusée sur France 2 et animée par Frédéric Lopez, le  5 juin 2013 : "Heureusement qu’au moment où c’est arrivé, je travaillais, heureusement que je rigolais. Je rentrais après le soir, j’avais des médicaments à prendre mais j’avais pris beaucoup d’énergie. Du coup on ne pense pas vraiment à la douleur…" Aujourd’hui, la comédienne s’en est sortie et conserve un rapport particulier à l’existence.

"Tous les matins je me dis que j’ai cette chance d’être en vie donc je n’ai pas le droit de faire la gueule, j’essaye de positiver au maximum", explique-t-elle. Et ça marche. Arrivée en France en 1986, à l’âge de 13 ans, Claudia Tagbo n’a pas quitté les planches depuis 2006, année au cours de laquelle elle a lancé sa carrière d’humoriste sur la scène du célèbre Jamel Comédy Club, qui a révélé la plupart des jeunes talents du stand-up ces dernières années.

Mais avant d’être humoriste, Claudia Tagbo a fait ses premier pas au théâtre et joué dans des classiques comme Appel à Poète de Paul Éluard ou encore Lucrèce Borgia de Victor Hugo. Sur le petit écran, on retient surtout – pour l’instant – un rôle dans les 5 premières saisons de la série R.I.S. Police scientifique diffusée sur TF1 et réunissant en moyenne 10 millions de téléspectateurs. Elle joue également au grand écran dans Le crocodile du Botswanga, film grand public réalisé par son complice du Djamel Comedy Club, Fabrice Eboué, et Lionel Steketee. Une carrière au cinéma qui ne fait que commencer.


CLAUDIA TAGBO, "Crazy" black energizer par festival_st_gervais

Tatiana, la dame de fer

Selavie, la persévérante

Roukiata, la battante

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte