Politique

Nigeria : sécurité renforcée pour l’investiture du président Buhari ce vendredi

Le président nigérian Muhammadu Buhari à Abuja, 1er avril 2015. © AFP

La sécurité a été renforcée à Abuja à la veille de la cérémonie d'investiture du nouveau président du Nigeria, Muhammadu Buhari. De nombreux dignitaires étrangers sont attendus sur place.

Des mesures spéciales de sécurité ont été prises à Abuja et ses environs en préparation de la cérémonie d’investiture du nouveau président Muhammadu Buhari qui aura lieu vendredi 29 mai au matin. L’ancien haut-gradé de 72 ans a été élu en mars contre le président sortant Goodluck Jonathan, lors de la première alternance démocratique de l’histoire du pays.

>> Lire : Pourquoi la victoire de Muhammadu Buhari est historique

Des dizaines de dignitaires étrangers attendus

Des dizaines de dignitaires étrangers sont attendus dans la capitale nigériane, dont le président sud-africain, Jacob Zuma, le secrétaire d’État américain, John Kerry, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

L’armée a été déployée dans les rues d’Abuja et aux principaux points d’entrée de la ville. Pour sa part, la police est chargée d’assurer la sécurité des hôtels et des bâtiments officiels. Ces mesures de sécurité visent à "déjouer toute tentative des insurgés de répandre la violence et mener des attaques coordonnées", a expliqué Salomon Arase, le chef de la police fédérale. La circulation a été totalement coupée autour de Eagle Square où se déroulera la cérémonie.

>> Lire aussi Cinq choses à savoir sur le nouveau président Muhammadu Buhari

Par le passé, les islamistes de Boko Haram, très actifs dans le nord-est du pays, ont déjà attaqué la capitale Abuja à plusieurs reprises, faisant notamment plus d’une centaine de morts lors de deux attentats en avril et mai 2014.

>> Pour aller plus loin : Boko Haram au Nigeria : ce que l’élection de Muhammadu Buhari peut changer

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte